Busard cendré et Oedicnème criard : protection des nichées

Protection des nichées

2 objectifs :

- Assurer la réussite du succès de ponte de l'avifaune
- Suivre l'impact des mesures sur la biodiversité

L'installation de ces espèces est directement liée à l'assolement, ainsi les cultures en place sont également recensées afin de pouvoir corréler l'assolement avec les données de nidification des oiseaux. 

 

Protection des nichées de Busard cendré

Le Busard cendré est un petit rapace d’une envergure de 96 à 116 centimètres. Le mâle se reconnaît à son plumage gris avec le bout des ailes noires et une barre alaire noire. La femelle a un  plumage  brun.  Ces  busards  ont  un  vol  chaloupé  et  chassent  souvent  à  une  faible  altitude.
Originairement,  ils  nichaient  dans  les  zones  de  marais  ou  dans  les  landes  humides.  Suite  à  la raréfaction  de ces types  d’habitats,  ils  ont trouvé  refuge  dans  les  zones  de grandes  cultures  et notamment les céréales d'hiver (blé, orge…). Mais cet habitat de substitution n’est pas ou peu en adéquation avec la biologie de l’espèce.

Le Busard cendré niche majoritairement dans les cultures de céréales.

La principale menace est liée aux dates de moissons qui sont souvent plus précoces que les dates d'envol de jeunes.

Après plusieurs dizaines d'années de suivi, notre expérience montre que sans intervention humaine sur les nids, en moyenne environ 50 % des jeunes ne pourraient pas prendre leur envol (Guégnard, 2012 & Pacteau, 2010). Cette action est nécessaire et permet juste de stabiliser les populations à l'heure actuelle.

Protection des nichées de Busard dans la Plaine © LPO 85

 Protection des nichées de Busard dans la Plaine © LPO 85

Pour en savoir plus sur les mesures de protection, Vous pouvez également consulter ici le rapport "Avifaune de plaine 2020"  de la LPO Vendée

 

 

Pour en savoir plus sur les mesures de protection,

vous pouvez également consulter ici les rapports

"Avifaune de plaine 2020"

de la LPO Vendée