Les suivis "avifaune"

Des suivis, de l'avifaune notamment, sont organisés pour mieux connaître les population qui fréquentent la ZPS.

Il s'agit de répondre aux objectifs du site Natura 2000  d'amélioration des  conditions  d'alimentation,  de  nidification  et  de migration  des  espèces  de  l'Annexe  I  de  la  Directive  Européenne  2009/147/CE  dite  "Directive Oiseaux" au titre de laquelle elle a été désignée.  

 

Les principaux suivis "Avifaune"

 

Exemple : les suivis "Œdicnème criard"


L'Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) est une des espèces de l'Annexe I de cette directive.

Cette  espèce  fréquente  le  site  de  la  ZPS  à  deux  périodes  clé  de  son  cycle  :  en  période  de nidification et en période migratoire dite post-nuptiale.

- Suivi de la reproduction des Oedicnèmes criards :

Plus d'infos sur ces suivis :
https://plaine-calcaire-vendee.n2000.fr/plaine-calcaire-du-sud-vendee/les-especes/l-oedicneme-criard-reproduction

- Suivi des rassemblements post-nuptiaux des Oedicnèmes criards :

L'objectif est de recenser ces rassemblements post-nuptiaux d'œdicnèmes criards dans la ZPS et d'apporter des éléments sur leur population, ainsi que sur la qualité des zones d'accueil. 
Ce  suivi,  réalisé  chaque  année,  a  également  pour  objectif  de  mesurer  l'efficacité  biodiversité  des mesures de gestion proposées dans le DOCOB sur la population d'œdicnèmes criards.

Plus d'infos sur ces suivis :
https://plaine-calcaire-vendee.n2000.fr/plaine-calcaire-du-sud-vendee/les-especes/l-oedicneme-criard-rassemblements-post-nuptiaux

  Evolution des rassemblements post-nuptiaux d'oedicnèmes criards de 2010 à 2020 © LPO Vendée

Le suivi temporel des oiseaux communs (STOC-EPS)

Outre les inventaires réalisés par conventionnement hors animation du DOCOB : suivis du Busard cendré et de l’Œdicnème criard, le groupement a poursuivi les suivis intégrés dans le diagnostic du DOCOB, afin qu’il n’y ait pas de rupture des données.

Le suivi STOC - Suivi temporel des oiseaux communs : Alouette des champs et autres passereaux, a été réalisé sur les deux carrés témoins de Mouzeuil-Saint-Martin et de Petosse. La mise à jour des données récoltées dans le cadre de ce protocole a été réalisée jusqu'en 2018.

Pour en savoir plus : le bilan 2010-2018
Image retirée.Bilan 2010-2018 comptage STOC et hivernants

 

Le suivi des oiseaux hivernants (par comptage Flash)

Il s'agit d'un passage ponctuel à la mi-janvier sur l'ensemble de chemins de la ZPS. Ce protocole est issu de l'ONCFS et du réseau national d'observation des oiseaux de passage, dont le but est d'évaluer l'abondance et la répartition des populations hivernants.

Ainsi l'ensemble des espèces et des effectifs contactés ont été enregistrés. Il a été décidé d’effectuer 3 passages par an, au cours de ce deuxième marché (2015-2018), soit un passage mi-décembre, mi-janvier et mi-février.

Pour en savoir plus : le bilan 2010-2018
Image retirée.Bilan 2010-2018 comptage STOC et hivernants