L'Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) est une des espèces de l'Annexe I de cette directive.
Il est considéré de "préoccupation mineure" au niveau national (UICN & al., 2016) et dans la liste rouge régionale (Marchadour & al., 2014). Cependant, par les effectifs qu'elle accueille, la région a une responsabilité élevée dans la conservation de cette espèce (Marchadour & Séchet, 2008).
Cette espèce fréquente le site de la ZPS à deux périodes clé de son cycle : en période de nidification et en période migratoire dite post-nuptiale.
Suite à la période de reproduction, les œdicnèmes criards ont pour habitude de se rassembler avant de migrer vers la péninsule Ibérique ou le nord de l’Afrique.
On parle alors de "rassemblements post-nuptiaux".
Ces groupes sont généralement observés entre début septembre et mi-novembre, et le nombre d'oiseaux peut fortement varier au cours de la saison.
L'objectif est de recenser les rassemblements post-nuptiaux d'œdicnèmes criards dans la ZPS et d'apporter des éléments sur leur population, ainsi que sur la qualité des zones d'accueil.
Ce suivi, réalisé chaque année, a également pour objectif de mesurer l'efficacité biodiversité des mesures de gestion proposées dans le DOCOB sur la population d'œdicnèmes criards.
Rassemblement d'œdicnèmes criards sur la ZPS en 2023