Les contrats Natura 2000

Une expérimentation ...

Impacts d’une fauche tardive des bords de champs sur la biodiversité et les adventices dans la ZPS Plaine calcaire du sud-Vendée

La  Zone  de  Protection  Spéciale  (ZPS)  Plaine  Calcaire  est  un  site  du  réseau  Natura  2000    dédié  à  la  préservation d’espèces avicoles des milieux ouverts. Les actions mises en place visent à développer pour ces espèces une ressource alimentaire abondante et variées, des milieux favorables à leur reproduction et de bonnes conditions d’accueil pour les  rassemblements  post  nuptiaux.  Le  développement  des  modes  de  gestions  des  bords  de  chemins  et  routes favorable à la biodiversité constitue donc l’un des leviers identifié. Cependant, déployer ces pratiques sur le secteur nécessite de convaincre les gestionnaires et notamment de lever les craintes inhérentes à ces pratiques alternatives dans les secteurs ne présentant pas de risque de dissémination d’espèces indésirables ou problématiques (Chardons, rumex, ray-grass..).

En 2015, s’est donc mis en place une expérimentation à vocation démonstrative sur le territoire de la ZPS, pilotée par le réseau Agrifaune 85.

Retrouvez les résultats de cette expérimentation

Impacts d’une fauche tardive des bords de champs sur la biodiversité et les adventices dans la ZPS Plaine calcaire du sud-Vendée

Ces deux années d’expérimentation mettent bien en évidence :

  • la possibilité d’exercer une gestion extensive des bords  de  route  et  chemins  en  plaine  de  Vendée sans compromettre le salissement des parcelles agricoles ; 
  • pas de dérive d’adventices sur les parcelles adjacentes ;
  • Des effets bénéfiques pour l’accueil d’auxiliaires pollinisateurs et prédateurs corrélé à une plus forte proportion de plantes dicotylédones sur le mois de juin (période de forte activité des insectes) ; 
  • la présence d’insectes davantage maintenue sur les plantes herbacées hautes et constituant un garde-manger attrayant pour l’avifaune.

 

... qui débouche sur des contrats Natura 2000

Cette expérimentation menée pendant 3 ans sur Mouzeuil-Saint-Martin et Pouillé a montré que, sous réserve de certaines précautions,  une gestion différenciée des bordures de chemin est tout à fait possible. Elle n’entraine pas de salissement dans les parcelles agricoles et favorise la diversité floristique et la présence d’insectes (dont des pollinisateurs et insectes utiles également aux cultures).

Agriculteurs,  Associations foncières et Communes de Mouzeuil-Saint-Martin et Pouillé se sont donc déclarés favorables à une extension de cette gestion sur un linéaire plus important.

Environ 17 km de bordures ont ainsi été sélectionnées  (couvert herbacé prédominant, adventices peu présentes, passage limité de véhicules, visibilité ...) pour la mise en place d’une gestion différenciée dès ce printemps.

L’entretien de ces bordures sera donc retardée à la fin juillet, la hauteur de coupe sera de 15 -20 cm et les produits de fauche seront exportés afin de réduire la concentration en matière azotée. Un suivi de l’opération sera réalisé durant les 5 années programmées.


Pour plus d’informations sur les contrats Natura 2000

Contacter la Chambre d’agriculture de Vendée au 02 51 36 84 26.